Présentation du journal de bord - lumière
Conseils

Présentation du Journal de bord

Préalablement appelé “Les périples de ma vie d’auteur”, cette partie de mon blog est lancée officiellement aujourd’hui avec l’apparition de cette première entrée destinée à vous présenter ce nouveau concept.

Ce Journal de bord peut être considéré un peu comme un journal intime de ma vie professionnelle. En effet, vous y trouverez mes coups de gueule professionnels, les difficultés que je traverse dans le métier d’auto-éditrice, un compte-rendu de mes passages sur des Salons du Livre, séances de dédicace… avec ou sans anecdotes, les rencontres professionnelles ou professionnelle-lecteur que je pourrais faire… Il n’est pas destiné à me plaindre ou à me vanter, c’est tout simplement un prolongement de mes autres billets qui me permettront de vous avertir des problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre vie d’auto-éditeur ou d’auto-éditrice, de vous prodiguer des conseils et astuces supplémentaires et de partager avec vous mon quotidien d’auto-éditrice. En résumé, c’est un peu le même principe que mes articles habituels, si ce n’est que ceux du Journal de bord seront plus courts (et même beaucoup plus courts, ceux et celles qui ont lu les précédents articles savent de quoi je parle 😉) dans un aspect plus personnel de mon métier. Ainsi, vous pourrez déjà vous rendre compte qu’il y a vraiment une personne derrière ces textes, que ce soit ceux de mon blog ou de mes romans, une personne qui connaît des joies et réussites mais aussi des difficultés dans sa vie professionnelle en tant que micro-entrepreneur. De cette façon, vous serez prévenu-e- d’avance pour pouvoir contourner ou affronter ces possibles ennuis. Je ne dis pas que tous ceux qui m’arrivent et qui m’arriveront se produiront également dans votre vie, tout dépend par exemple de votre entourage professionnel ou encore de votre organisation (en ce qui me concerne, c’est surtout mon entourage professionnel qui me met des bâtons dans les roues mais je vous en parlerai plus en détails prochainement).

Ce Journal de bord peut être aussi bien lu par des auto-éditeurs que par d’autres professionnels micro-entrepreneurs. Grâce aux titres, vous pourrez savoir si le sujet abordé sera susceptible de vous plaire ou de vous intéresser pour vous assister dans votre propre cheminement en tant que micro-entrepreneur. La forme concernera plutôt les auto-éditeurs mais le fond, lui, s’adaptera aux micro-entrepreneurs de façon générale.

Je précise aussi que la parution des entrées du Journal n’est pas planifiée. Tout dépendra de ce que j’ai à raconter sur le moment et s’il y a lieu de créer une publication.

La différence avec les réseaux sociaux est que sur ceux-ci, les posts doivent être suffisamment synthétisés, soit pour ne pas dépasser le nombre de caractères maximum (140 pour Twitter, par exemple), soit pour ne pas décourager les followers. Généralement, on ne va pas sur les réseaux sociaux une heure durant ou plus (sauf rares cas ou pour jouer sur Facebook), seulement pour checker les derrières publications de ses contacts ou abonnements, liker et commenter, ou poster soi-même. Tout doit être le plus court et/ou explicite possible car bien souvent, les réseaux sociaux sont consultés de façon active en pause, récréation, le soir après le travail ou les cours, ou encore entre ses activités du week-end. Je parlerai des entrées du Journal sur les réseaux sociaux mais de façon très résumée ou en simple annonce pour indiquer que j’en ai publié une nouvelle.

Vous avez toujours l’espace commentaires disponible ci-dessous pour me poser vos questions ou échanger avec d’autres auto-éditeurs ou micro-entrepreneurs.

Et puisque nous sommes le 9 janvier et que nous pouvons souhaiter la nouvelle année tout au long du mois de janvier (à ce qu’il paraît), j’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une merveilleuse année 2019, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue ! :)Si vous visitez ce blog pour la première fois, vous pouvez vous abonner à la newsletter (promos, nouveaux romans, jeux concours, derniers articles...) et, si vous le souhaitez, demander à obtenir le guide gratuit "Publier son e-book en 7 étapes".
J'y vais !
libero libero. felis sed eget ipsum id Donec odio accumsan