Histoires interactives

histoires interactives de fiction - livre animé

Vous pourrez prochainement découvrir la première histoire interactive sur le thème fantastique que je suis en train de développer. C’est l’une des nouveautés de mon blog et de mon activité pour l’année 2019 ! Son accès sera entièrement gratuit et vous pourrez venir retenter votre chance ou faire d’autres choix autant de fois que vous le voudrez, ou même partager l’histoire avec vos amis ou votre famille.

 

L’histoire

Il y a en effet une “histoire” au sujet de ces histoires interactives. Pourquoi en suis-je arrivée à la création de celle-ci ? Qu’est-ce qui m’a donné l’envie et la motivation d’aboutir à ce projet ?

Eh bien, tout d’abord, c’est un prolongement apporté à mes romans papier et numériques mais au lieu de lire uniquement du texte, le lecteur profite également de l’ajout d’images et parfois, de vidéos, de son et de musique. En bref, c’est une histoire racontée de façon beaucoup plus animée que les versions classiques, tout en gardant un côté sérieux et une ligne directrice constante du début à la fin de l’histoire, marquée par les différents choix proposés à chaque passage.

Ensuite, c’est aussi un changement dans la diversification de mon activité d’auto-éditrice. Pour cette année 2019, place à la nouveauté et au changement. Évidemment, je continue aussi et surtout à pratiquer ma passion d’auteure à travers la rédaction de romans fantastiques et de science-fiction (la sortie prochaine d’un roman de science-fiction est prévue courant 2019). Impossible de m’en passer, de toute façon ! Les histoires interactives, le journal de bord, la tenue de mon blog… ne viennent qu’en supplément, histoire de donner un peu de peps et de vent neuf à mon activité professionnelle.

détails techniques

Pour réaliser cette histoire (et les suivantes), j’utilise le logiciel gratuit en ligne Twine (également téléchargeable).  Pour les connaisseurs, mon choix de format pour l’histoire s’est porté sur Harlowe (version 2.1.0). C’est le format le plus simple et pratique pour les débutants (et également le moins pourvu en fonctionnalités, pour l’utiliser il faut donc savoir jouer avec le code CSS et connaître quelques balises utiles) mais dès que je serai plus à l’aise avec la création d’histoires interactives, j’opterai pour le format Sugarcube (beaucoup plus complet mais aussi un peu plus difficile à prendre en main).

 

Je vous informerai sur les réseaux sociaux de la date de sortie de cette première histoire interactive. En attendant, soyez patient-e- !